Comment mesurer son niveau de langue ?

Être capable de parler couramment plusieurs langues peut être un atout majeur dans différents domaines : études étrangères, carrière professionnelle, loisir, etc. Toutefois, pour affirmer votre niveau de capacités linguistiques, il convient de faire appel à un test d’évaluation pour déterminer son niveau de langue. D’ailleurs, les pays européens ont mis en place un outil dédié à cet effet : le cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL. Ce système permet d’autoévaluer son niveau de compétence en langue étrangère.

Que signifie A1, A2, B1, B2, C1, C2 ?

Dans le cadre européen commun de référence de langue se trouvent différents classements qui sont utilisés pour évaluer le niveau de compétence en langue étrangère. On distingue 6 niveaux par ordre croissant de maitrise : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Les niveaux de langue A1 et A2

Ces classements décrivent l’entrée en matière en termes d’apprentissage d’une langue. Ils intéressent surtout les niveaux débutants. À ce stade, la personne est capable de formuler des phrases simples entre autres pour saluer, commander à manger ou encore demander son chemin. Il s’agit du minimum de compétence à avoir pour se débrouiller dans un pays étranger.

  • A1 : niveau d’introduction ou découverte (salutation, question fréquente au quotidien, etc.)
  • A2 : niveau intermédiaire ou de survie (poser des questions simples, décrire un objet…)

Les nivaux de langue B1 et B2

À ce stade, vous commencez à être plus autonome en ce qui concerne l’utilisation de la langue étrangère. Vous êtes capables de donner votre avis sur un sujet et de converser avec des interlocuteurs.

  • B1 : niveau seuil (commence à être indépendant, capable d’engager une conversation simple)
  • B2 : niveau avancé (commence à parler la langue de manière fluide)

Les niveaux de langue C1 et C2

niveau-de-langue Ces niveaux de langue font référence à une utilisation professionnelle de ladite langue. La personne est en mesure de comprendre et d’exprimer son idée spontanément. De plus, l’usage de termes techniques ne lui posera plus de problèmes. Les personnes classées dans cette catégorie sont généralement celles qui ont passé un séjour de longue durée dans un pays étranger. Elles sont ce qu’on appelle « bilingue ».

  • C1 : niveau autonome (maitrise assez bien la langue, capable de comprendre et de parler spontanément)
  • C2 : niveau maitrise (maitrise parfaite de la langue étrangère, usage de termes techniques)

À partir de ce classement, vous pouvez situer votre niveau de compréhension et de maitrise de langue étrangère. Pour cela, il existe différents tests d’évaluation.

Quels tests permettent de mesurer son niveau de langue ?

Pour évaluer votre niveau de langue, vous avez différents tests qui correspondent à la norme fixée par le CECRL. Parmi tant d’autres, vous avez le TOEFL ou le TOEIC pour mesurer votre maitrise de l’anglais. Il y a aussi l’examen « Zentrale Mittelstufenprüfung » pour tester votre niveau en langue allemande ou le ZÈLE pour l’espagnol.

Ces évaluations peuvent se faire au sein d’une enseigne spécialisée ou à l’aide d’un logiciel de test. Ce dernier est surtout utilisé par les professionnels pour pouvoir mentionner leur niveau de langue dans leur CV. Entre autres, les logiciels les plus connus sont Comefica, Pipplet, TestWe, The English Quiz. En règle générale, le candidat effectue un test digital et vocal qui sera ensuite évalué par un professionnel certifié. Le résultat sera accompagné de rapport complet et sera envoyé au candidat dans un délai qui varie en fonction du logiciel (24 h pour certains). Au terme de cette manœuvre, vous obtiendrez une certification correspondant à votre niveau.

Recourir à des outils pour tester le niveau de langue est actuellement fréquent notamment dans le monde professionnel. Il s’agit en effet d’accessoire pratique qui permet de connaitre son niveau de langue et d’obtenir une pièce justificative pouvant être attachée à son CV.

Comment améliorer son niveau de langue ?

Il existe différentes manières d‘améliorer sa maitrise d’une langue étrangère. De plus, avec l’émergence de la technologie modère et la facilitation de la communication, apprendre une nouvelle langue n’est plus aussi frustrant qu’auparavant.

Optimiser vos connaissances sur les bases

apprendre-langue Il faut être réaliste : vous n’arriverez pas à maitriser une langue inconnue sans en apprendre les bases. La bonne nouvelle c’est actuellement, il existe tant de manière ludique pour y arriver. Ainsi, vous pouvez trouver des livres ou même des applications mobiles pour optimiser votre niveau en grammaire et conjugaison, et aussi connaitre les vocabulaires fréquemment utilisés.

Surmonter ses peurs

Il est bien connu qu’apprendre une nouvelle langue se trouve assez frustrant. Souvent, on arrive à assimiler les connaissances de base, mais le problème se pose quand vient le temps de les mettre en pratique. Surmonter ce blocage s’avère être une étape cruciale pour améliorer votre niveau en langue étrangère. Pour vous donner des exemples de bonnes pratiques : n’hésitez pas à vous trouver un ami qui parle couramment la langue que vous étudiez et exercez avec lui. Aussi, quand vous voyagez à l’étranger, soyez audacieux et parlez directement avec des gens natifs, sans interprète. Rassurez-vous, si vous êtes là en tant que touriste, personne ne va se moquer de vous. Au contraire, ils seront ravis de vous aider.

S’investir dans la culture du pays

Apprendre une langue étrangère peut vite devenir ennuyeux si bien que grand nombre de personnes abandonnent alors qu’ils sont déjà si près du but. Dans ces circonstances, s’intéresser à la culture du pays est un moyen pour rendre votre apprentissage plus plaisant. En effet, pour découvrir les sagesses et les secrets d’un endroit, vous êtes obligés d’apprendre sa façon de communiquer.

Utiliser les outils modernes

Mettez la technologie moderne à votre service pour améliorer votre niveau de langue étrangère. Il existe des outils performants pour apprendre une langue inconnue dans les meilleurs délais. Entre autres, tous les médias sociaux à l’instar de Facebook, Instagram, YouTube, etc. sont vos alliés. Ces plateformes regroupent des millions de gens éparpillés partout dans le monde. Vous avez la possibilité de vous créer une communauté pour apprendre efficacement et rapidement avec des experts. Il ne faut pas oublier les outils de communication comme Skype qui peuvent aussi servir pour mettre en pratique vos connaissances en discutant avec un interlocuteur situé à l’autre bout du monde.